FORUM MOULOUDIA.INFO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Les 10 derniers jours du mois sacrée de RAMADHAN.

2 participants

Aller en bas

Les 10 derniers jours du mois sacrée de RAMADHAN. Empty Les 10 derniers jours du mois sacrée de RAMADHAN.

Message par Nassim Mer 1 Sep - 1:21

REDOUBLER D'EFFORTS LES 10 DERNIERS JOURS DE RAMADAN

Shaykh ‘Abdullah Ibn Salih Al-Fawzan


'Aisha (radiallahu ‘anha) a dit :


« Quand les dix derniers jours (de Ramadan) arrivaient, le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) passait sa nuit dans l'adoration, réveillait sa famille (la nuit), redoublait d’efforts et serrait son Izar (pagne). » [1]



Ce hadith est la preuve que les dix derniers jours de Ramadan ont une vertu spéciale plus que n’importe quel autre (jour), dans lequel on doit augmenter dans l'obéissance et les actes d'adoration, comme la prière, le dhikr (rappel) et la récitation du Qur'an.



'Aisha (radiallahu ‘anha) a décrit notre prophète et modèle, Muhammad (salallahu ‘alayhi wa salam), par quatre at tributs :



1.Il (salallahu ‘alayhi wa salam) « passait sa nuit dans l'adoration », c’est à dire qu’il ne dormait pas. Ainsi, il (salallahu ‘alayhi wa salam) restait éveillé dans l'adoration et animait son âme en passant la nuit à ne pas dormir. Car le sommeil est le frère de la mort.
Le sens « passait sa nuit » est qu'il (salallahu ‘alayhi wa salam) la passait dans le qiyam (la prière de nuit) et dans les actes d'adorations pour Allah , le Seigneur des mondes. Nous devons nous rappeler que les dix derniers jours de Ramadan sont fixés et comptés.




Quant à ce qui a été rapporté concernant l’interdiction de passer la nuit entière dans la prière, qui a été mentionné dans le hadith de 'Abdullah Ibn 'Amr (radiallahu ‘anhu), cela concerne celui qui le fait chaque nuit de l'année.



2. Il (salallahu ‘alayhi wa salam) « réveillait sa famille », c’est à dire ses femmes pures, les Mères des croyants, pour qu'elles puissent profiter de ce bien, du dhikr et des a ctes d'adoration pendant ces temps bénis.



3. Il (salallahu ‘alayhi wa salam) « redoublait d’efforts », c’est à dire qu’il (salallahu ‘alayhi wa salam) persévérait et luttez dans l'adoration, ajoutant plus à ses actes que ce qu'il avait fait les vingt premiers jours (de Ramadan). Il faisait cela parce que la nuit d'Al-Qadr arrive pendant un de ces (dix derniers) jours.



4. Il (salallahu ‘alayhi wa salam) « serrait son Izar (pagne) » c’est à dire qu’il s’appliquait et luttait intensément dans l'adoration.
Il est aussi dit que cela signifie qu'il (salallahu ‘alayhi wa salam) se retirerait des femmes.
Cela semble être plus correct puisque cela penche vers ce qui a été mentionné précédemment et vers le hadith d'Anas (radiallahu ‘anhu) : « Il (salallahu ‘alayhi wa salam) pliait son lit et se retirait des femmes (c'est-à-dire ses femmes). » [2]

Aussi, il (salallahu ‘alayhi wa salam) observait Al-‘Itikaf les dix derniers jours de Ramadan et la personne qui est en état d'Itikaf ne peut avoir de rapports (sexuels) avec ses femmes.



Ainsi, ô frère musulman, efforce-toi de te caractériser par ces attributs.
Et préserve la prière que tu fais dans les profondeurs de la nuit (tahajjud) avec l'imam en plus de la prière de tarawih (que l'on prie dans les premières parties de la nuit), pour que ton effort ces dix derniers jours aille plus loin que les vingt premiers. Et pour que tu puisses atteindre l'attribut de « passait sa nuit dans l'adoration » en priant.



Et tu dois être patient dans ton obéissance à Allah , en effet, la prière (de nuit) tahajjud est difficile, mais sa récompense est grande.
Par Allah , c'est une grande occasion dans la vie et une chose dont il faut profiter, pour celui qui Allah l'accorde. Et la personne ne sait pas si, peut-être, elle rencontrera une des nombreuses récompenses d'Allah pendant la prière de nuit, qui sera une aide pour lui dans ce monde et dans l’au-delà.



Les pieux prédécesseurs de cette Umma s’appliquaient à allonger la prière la nuit.
As-Sa'ib Ibn Yazid a dit : « ‘Umar Ibn Al-Khattab a ordonné à Ubay ibn Ka'b et Tamim Ad-Dari -radiAllahu 'anhum- de diriger les gens dans la prière avec onze raka'at. Le lecteur récitait cent versets, au point que nous devions nous appuyer sur des bouts de bois en raison de la longue position (debout). Et nous ne nous arrêterions qu’à l’approche du Fajr. » [3]



'Abdullah Ibn Abi Bakr -radiAllahu 'anhuma- a rapporté: « J'ai entendu mon père (c'est-à-dire Abû Bakr) dire : « Pendant Ramadan, nous finissions (la prière de nuit) tard et nous pressions les domestiques pour présenter la nourriture (du suhur) de peur que le Fajr ne vienne. » [4]



Il y a deux luttes de l'âme auxquelles le croyant fait face pendant Ramadan : la lutte dans la journée avec le jeûne et la lutte la nuit avec le qiyam (prière de nuit). Ainsi, quiconque combine ce s deux et remplit leurs droits, alors il est parmi les patients - ceux desquels Allah dit :

« les endurants auront leur pleine récompense sans compter »
[sourate Az-Zumar : 15]



Ces dix jours sont la dernière partie du mois et les actions d'une personne ne valent que par leur fin. Et peut-être, il rencontrera la nuit d'Al-Qadr, debout dans la prière pour Allah et aura ainsi tous ses péchés passés pardonnés.



Et il faut inciter, animer et persuader sa famille d’accomplir les actes d'adoration, particulièrement dans ces grands moments que ne néglige que celui qui a été privé.
Ce qui est plus incroyable est que tandis que les gens accomplissent la prière et font le tahajjud, certains passent leur temps dans des assises interdites et des actes coupables.

C'est en effet la perte la plus grande.

Nous demandons à Allah Sa protection.



Donc, s'engager dans ces derniers jours signifie entrer dans le profit des actes pieux dans ce qui reste du mois.
Parmi les choses malheureuses est de voir que certaines personnes excellent dans les actions pieuses, comme la prière et la récitation du Qur'an, dans la première partie du mois, mais alors les signes de la fatigue et la lassitude apparaissent sur eux, particulièrement quand les dix derniers jours de Ramadan arrivent.
Et ceci malgré le fait que ces dix derniers jours possèdent une position plus grande que les premiers.

Ainsi, il faut persévérer dans l’effort et la lutte et augmenter son adoration quand la fin du mois arrive. Et nous devons garder à l'esprit que les actions d'une personne ne valent que par leur fin.





Notes de bas de page :


[1] Al-Bukhari (4/269) et Muslim (1174)

[2] Voir Lata'if-ul-Ma'arif : pg. 219

[3] Voir Al-Muwatta : vol. 1, pg 154

[4] Aussi dans le Muwatta de l’imam Malik : vol. 1, pg. 156



Article tiré du site al-manhaj.com

Sour ce : Ahadith As-Siyam : Ahkam wa Adab (pg. 133-135)




Dernière édition par Nassim le Mer 1 Sep - 1:23, édité 1 fois

Nassim

Nombre de messages : 1584
Age : 56
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 derniers jours du mois sacrée de RAMADHAN. Empty Re: Les 10 derniers jours du mois sacrée de RAMADHAN.

Message par Nassim Mer 1 Sep - 1:23

Le grand mérite de celui qui veille à prier toute la nuit du «qadr» (la valeur)
et l'indication de sa date la plus probable




Allah a dit:

Sourate Al Qadr verset 1:

«Nous l'avons fait descendre (le Coran) dans la nuit de la valeur».

Sourate Ad Dukhan verset 3:

«Nous l'avons fait descendre par une nuit bénie».


1189. Selon Abou Hourayra (radhiallahu 'anhu), le Messager de Dieu (Salalahu alayhi wa salam) a dit:


«Celui qui a veillé à prier la nuit «de la valeur» par foi et par unique désir de la récompense de Dieu, Dieu lui pardonne tous ses péchés passés».
(Boukhari, Muslim)



1190. Selon Ibn 'Omar (radhiallahu 'anhuma), certains Compagnons du Prophète (Salalahu alayhi wa salam ) virent en rêve la nuit «de la valeur» dans les sept dernières nuits (de ramadan).

Le Messager de Dieu ( Salalahu alayhi wa salam ) leur dit: «Je vois que vos rêves se sont tous limités aux sept dernières nuits de ramadan. Que celui qui cherche à la vivre l'attende dans l'une des sept dernières nuits de ramadan». (Boukhari, Muslim)


1191. 'Aisha (radhiallahu 'anha) a dit:
«Le Messager de Dieu (Salalahu alayhi wa salam ) faisait une retraite contemplative (Itikef) dans les dix dernières nuits de ramadan». (Boukhari, Muslim)



1192. Selon elle encore, le Messager de Dieu ( Salalahu alayhi wa salam ) a dit: «Attendez la nuit «de la valeur» dans les nuits impaires des dix derniers jours de ramadan». (Rapporté par Al Boukhâri)


1193. Elle a encore dit:

«Quand arrivaient les dix derniers jours de ramadan, le Messager de Dieu ( ) en veillait toutes les nuits (à prier). Il réveillait ses femmes, redoublait de zèle religieux et retroussait ses manches (serrait la ceinture de son pagne)».(Boukhari, Muslim)



1194. Toujours selon elle:
«Le Messager de Dieu ( ) montrait pendant le mois de ramadan plus de zèle religieux que dans les autres mois et, pendant les dix derniers jours de ramadan, plus que dans les autres jours». (Rapporté par Moslem)


1195. Elle (radhiallahu 'anha) a dit encore:
«O Messager de Dieu! S'il m'arrivait de savoir quelle nuit est celle «de la valeur», dis-moi ce que je devrais y dire». Il lui dit: «Dis:
Allâhumma Innaka `afou -oun tuhibou al-`afwa fâ 'fou `ana.

«Seigneur Dieu! Tu es pardonneur et Tu aimes le pardon. Aussi pardonne- moi!». (Rapporté par Attirmidhi)

Source Riyad as-Salihin

Nassim

Nombre de messages : 1584
Age : 56
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 derniers jours du mois sacrée de RAMADHAN. Empty Re: Les 10 derniers jours du mois sacrée de RAMADHAN.

Message par Rymca Mer 1 Sep - 19:02




Baraka allaho fik khouya Nassim...

السلام عليكم ورحمه الله تعالى وبركاته

اذن هي ليله القدر تحل علينا ...

فكيف نستعد لها يا ترى...

قلبياً لابد أن يشعر الإنسان بضعفه وحاجته الملحة إلى ربه،وأن الله جل وعلا كريم هيأ لعباده أن يطيعوه فليس من الأدب مع الله أن يصُد الإنسان عما أعرضه الله إليه ، قال أصدق القائلين: (إِنَّا أَنزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةٍ مُّبَارَكَةٍ) فربٌ عظيم جليل لا رب غيره ولا إله سواه يُنبأ أنها ليلة مباركة وينبأ قال: (فِيهَا يُفْرَقُ كُلُّ أَمْرٍ حَكِيمٍ * أَمْراً مِّنْ عِندِنَا إِنَّا كُنَّا مُرْسِلِينَ * رَحْمَةً مِّن رَّبِّكَ) ثم يخبر أن الملائكة تنزل فيها تتنزل فيها وأن الروح الأمين يقدمهم ، وأنها سلام هي حتى مطلع الفجر. ثم ترى من ترى -عياذاً بالله- ينشغل عنها بل لا يأبه بها بل لم يقع في خلده لحظة أن يقومها ، لا يُمكن أن تعمر ليلة القدر بأعظم من الطاعة والقيام ، وقد نقل عن سعيد بن المسيب إمام التابعين قوله: [من شهد العشاء في جماعة فقد نال حظه منها] .
لا بد أن يكون هناك نية رغبة في القيام ، رغبة في أن يُظهر العبد لله ما يحب الله أن يراه منه ، لابد أن يسعى الإنسان بنفسه إلى الله" من تقرب إلي شبراً تقربت إليه ذراعاً ومن تقرب إلي ذراعاً تقربت إليه باعاً" . لابد أن يُهاجر الإنسان بقلبه إلى ربه . لابد أن يقبل على الله .
لكن ينبغي أن يُعلم النبي صلى الله عليه وسلم يقول: " التقوى ها هنا" ويشير إلى قلبه،على هذا هو ليس الشأن أن تكون في عملك كالأطباء أو الحرس أو العسكر أو من له وظيفة ليلية أو من له رزق يدر عليه في بقالته في الليل ، فبقاؤك في المتجر بقاؤك في العمل ليس بمعارض أن تُقبل بقلبك على الله، فقد يكون الإنسان في المسجد جبرا وقلبه بعيد . لكن المهم الخطوة الأولى أين أضع قدمي الخطوة الأولى أين قلبك، ينبغي أن يكون قلبك متوجهاً إلى الله ، حتى وأنت بين خلطائك بين أصدقائك بين من لا مفر من الجلوس معه ، حتى وأنت في سيارتك غادٍ من المسجد أو عائداً منه أنت بين أبنائك وزوجتك وبنيك،أن يكون قلبك معلقاً بالله ترجف،
وأعظم ما يثقل كاهلك أعظم ما يثقل به كاهلك وأعظم ما يهمك إذا انتهت هذه الليالي وخُتمت هل أنا من الفائزين أم من غير الفائزين، كان ابن عباس رضوان الله تعالى عليهم يُسمي ليلة النصف من شعبان ليلة البراءة ، ويُسمى ليلة القدر ليلة التعظيم ، ويسمي ليلتي العيد ليالي الجائزة .
لأن ليلة العيد ينتهي فيها، ويؤيد هذا في المسند -وإن كان في السند شيء يسيرٌ من الضعف- أن النبي صلى الله عليه وسلم قال عن رمضان في آخر الخمس التي خصت بها هذه الأمة: " ويوفى فيها الأجير أجره قالوا: يا رسول الله أهي ليلة القدر؟ قال: لا إنما يوفى الأجير أجره إذا أنهى عمله" فليلة العيد يكون الأعمال في رمضان قد انتهت فسميت ليلة الجائزة لما ورد في الآثار أن أهل الصيام والقيام ينالون جوائزهم في صلاة العيد .
والمقصود من هذا أولاً: قضية أن يكون القلب معلقاً بالله جل وعلا أن يكون الإنسان رطباً بذكر الله،وليفقه كل عبد أنه و الله ما لهجت الألسن بشيء أعظم من ذكرها لباريه (أَلاَ بِذِكْرِ اللّهِ تَطْمَئِنُّ الْقُلُوبُ) وهي عبادة تكون على أي حال كما قال ربنا جل وعلا: (يَذْكُرُونَ اللّهَ قِيَاماً وَقُعُوداً وَعَلَىَ جُنُوبِهِمْ) فالذكر يمكن أن يؤتى به على كل حال هذا ، أمر آخر.
قيامها هو المقصود منها أولياً وإلا تشرُّف بكثير من الطاعات بالصدقة بصلة الأرحام ببر الوالدين بالعفو عمن ظلمنا بالإحسان إلى الناس، طرائق الخير كثر، لكن رأس الأمر فيها القيام " من قام ليلة القدر إيماناً واحتسابا غفر له ما تقدم من ذنبه" .



همسسهْ /"
قَـال صلى اللهُ عليِـه وَ سلمْ : ( تَحَرَّوْا لَيْلَةَ الْقَدْرِ فِي الْوِتْرِ مِنَ الْعَشْرِ الأَوَاخِرِ مِنْ رَمَضَانَ )


اعانا الله وَ إياكمْ علىْ قيَـام ليلةِ القدرْ . . ~

أَسْتَغْفِرُ اللَّهَ الَّذِي لا إِلَهَ إِلا هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ وَأَتُوبُ إِلَيْهِ
أَسْتَغْفِرُ اللَّهَ الَّذِي لا إِلَهَ إِلا هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ وَأَتُوبُ إِلَيْهِ
أَسْتَغْفِرُ اللَّهَ الَّذِي لا إِلَهَ إِلا هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ وَأَتُوبُ إِلَيْهِ

لا حول ولا قوة إلا بالله العلي العظيمْ . . ~
اللهم أغفرلي ولوالديَ ولمن دخل بيتي مؤمناً وللمؤمنين والمؤمنات والمسلمين والمسلمات الأحياء منهم والاموات

الشيخ "صالح المغامسي "
Rymca
Rymca

Nombre de messages : 3820
Age : 36
Date d'inscription : 09/12/2008

http://www.mouloudia.info

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 derniers jours du mois sacrée de RAMADHAN. Empty Re: Les 10 derniers jours du mois sacrée de RAMADHAN.

Message par Rymca Lun 6 Sep - 2:30

Les dix dernières nuits du Ramadhan




De l’Erudit ibn Rajab el Hanbalî




Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très Miséricordieux



Selon ‘Âicha –qu’Allah l’agrée – : « Arrivé aux dix derniers jours, le Messager d’Allah (r) serrait son Izâr[1], veillait ses nuits, et réveillait sa famille. » Dans une version, il est précisé : « il veillait ses nuits, réveillait sa famille, redoublait d’efforts, et serrait son Izâr. »[2] Au cours des dix derniers jours du Ramadhan, le Prophète (r) privilégiait de faire certaines œuvres qu’il ne faisait pas le reste du mois. Entre autres, il veillait ses nuits. Il est possible que cela signifie qu’il restait éveillé la nuit entière. Dans un Hadith de ‘Âisha en effet, celle-ci explique : « Le Prophète (r) alternait les vingt premiers jours entre la prière et le sommeil, mais lorsque survenait les dix derniers jours, il ‘’retroussait ses manches’’ et serrait son Izâr. »[3] Cela peut vouloir dire également qu’il faisait vivre la plus grande partie de la nuit. Cette hypothèse se fonde sur le Propos que nous rapporte Muslim dans son recueil e-Sahîh, selon lequel ‘Âisha déclare : « Je ne pense pas qu’il ait passé (r) la nuit en prière jusqu’à l’aube. » Par ailleurs, le Prophète (r) veillait à réveiller sa famille au cours des dix dernières nuits indépendamment des autres jours. Sufiân e-Thawrî affirme : « Quand viennent les dix derniers jours, je préfère que quelqu’un prît la nuit, qu’il redouble d’effort, qu’il réveille son épouse et ses enfants pour la prière s’ils se sentent capables de le faire. » Il est certifié à cet effet que le Prophète (r) frappait à la porte de Fatima et de ‘Ali pour leur dire : « Ne devriez-vous pas vous lever pour prier ! »[4]



Il avait pour habitude de réveiller ‘Âisha avant de faire le Witr, au terme de sa veillée qu’il consacrait à la prière. Les Textes encouragent les époux à se réveiller mutuellement la nuit pour se vouer à la prière et éventuellement asperger de l’eau sur le visage du conjoint dont le sommeil est trop lourd. D’après el Mawatta, ‘Omar ibn el Khattab priait la nuit la durée qu’Allah voulait. Au milieu de la nuit, il réveillait sa famille en s’écriant : « La prière ! La prière ! » Il récitait notamment ce Verset : (Ordonne la prière à ta famille et endure-la).[5] La femme d’Abû Mohammed Habîb el Fârisî lui répétait la nuit : « La nuit s’est s’effacée alors qu’entre nos mains le chemin est long et nos provisions sont bien maigres. La caravane des pieux est passée devant nous et nous, sommes restés sur place. »



Ô dormeur de la nuit ! A quel point tu dors !

Lève-toi mon amour[6] ! Le rendez-vous est proche

Prends de la nuit et de ses instants

Un passage quand le dormeur a pris sa couche

Qui dort au terme de la nuit

N’atteint aucun rang ni s’en approche



À cette occasion, le Prophète (r) serrait notamment son Izâr. Les avis sont partagés pour expliquer le sens de cette expression. Certains savants prétendent que c’est une façon d’exprimer les efforts intensifs et intenses qu’il consacrait à l’adoration, mais cette hypothèse est sujette à discussion. En réalité, elle signifie qu’il s’isolait de ses femmes ; c’est ainsi que les prédécesseurs et les références anciennes comme Sufiân e-Tawrî l’ont interprété. Une autre hypothèse avance qu’il ne se mettait plus au lit jusqu’à la fin du Ramadhan. Dans le Hadith d’Anas en effet, il est précisé : « Il pliait son lit et s’isolait de ses femmes. »



Certains anciens assument concernant l’exégèse du Verset suivant : (maintenant vous pouvez les approcher, et recherchez ce qu’Allah vous a prescrit )[7] que cela correspond à rechercher la Nuit du Destin. Cela voudrait dire qu’Allah (I) a autorisé d’approcher les femmes pendant les nuits du Ramadhan jusqu’au moment de distinguer entre le fil blanc et le fil noir de l’aube. Il a enjoint avec cela de rechercher la Nuit du Destin, afin que les musulmans ne passent pas toutes les nuits du mois à profiter des relations licites avec leurs femmes au risque de laisser échapper cette nuit. En outre, Il a ordonné de rechercher cette fameuse nuit à travers la prière nocturne, surtout lors des nuits où il est plus propice de s’y trouver. À partir de là, on peut comprendre pourquoi le Prophète (r) voyait ses femmes les vingt premiers jours pour ensuite s’isoler d’elles afin de se concentrer à sa quête de la Nuit du Destin les dix derniers jours.



En outre, le Messager d’Allah (r) prenait son repas du matin juste avant l’aurore. Selon ‘Âisha et Anas, les dix derniers jours, il prenait son repas du soir avant l’aurore (r). Les termes de ‘Âisha sont les suivants : « Le Messager d’Allah (r) dormait et priait pendant le Ramadhan. Les dix derniers jours, il serrait son Izâr, s’éloignait de ses femmes, se douchait entre les deux Edhân, et prenait avant l’aube son repas du soir. »[8] Selon Abû Sa’îd el Khudrî, le Prophète a dit (r) : « Ne jeûnez pas sans interruption ; quiconque voudrait le faire sans interruption doit s’arrêter au moins juste avant l’aurore.

- Toi, tu jeûnes bien sans interruption lui a-t-on fait remarquer !

- Je ne suis pas comme vous a-t-il répliqué, quelqu’un la nuit me nourrit et m’abreuve. »[9]



Visiblement, il (r) continuait de jeûner toute la nuit. Il le faisait probablement pour mieux affronter les dix dernières nuits. Il n’en était pas plus affaibli étant donné qu’Allah le nourrissait et l’abreuvait.



De plus, le Prophète (r) se douchait entre les deux prières de la nuit. Comme nous l’avons déjà vu avec le Hadith de ‘Âisha, il se douchait entre les deux appels à la prière (Edhân). Autrement dit, entre l’Edhân du Maghreb et celui du ‘Ishâ. Ibn Jarîr a souligné : « Les anciens appréciaient se doucher toutes les nuits des dix derniers jours. E-Nakha’î s’y douchait toutes les nuits. Certains se douchaient et se parfumaient les nuits les plus propices à la Nuit du Destin. Ayyûb e-Sikhtiyânî consacrait sa douche la nuit du vingt-trois et celle du vingt-quatre. Il revêtait deux vêtements neufs, se parfumait à l’encens, et disait : « La vingt-troisième nuit, c’est la nuit des gens de Médine, et la suivante c’est la notre », il entendait par-là les habitants de Bassora. »



Il devient clair à travers cela qu’il est recommandé les nuits où l’on espère coïncider avec la Nuit du Destin de se laver et de se faire beau. Cela consiste à se faire propre en se douchant, se parfumant, et en portant des beaux vêtements comme il est légiféré de le faire le vendredi et les jours de fête. Il est légiféré également de se faire beau pour les prières en général. On ne peut embellir pleinement son extérieur sans embellir par-là même son intérieur à travers le repentir et le retour à Dieu (I) en se purifiant le cœur des souillures des péchés. Il ne sert à rien d’entretenir son aspect extérieur et de laisser l’intérieur complètement délabré.

Il n’est pas décent de s’entretenir avec les rois en privé sans peaufiner et purifier le corps et l’esprit en même temps. Que dire des relations avec le Roi des rois, Lui qui connaît les secrets les plus cachés. Il ne se contente pas de regarder vos aspects extérieurs, mais Il considère vos cœurs et vos actes. Quiconque se tient devant Lui doit embellir son corps par sa tenue et son cœur par le manteau de la piété.



Si quelqu’un ne revêt pas l’habit de la piété Il est véritablement nu même s’il est tout habillé



Traduit par : Karim Zentici

Relu par Abu Hamza Al-Germâny



Rymca
Rymca

Nombre de messages : 3820
Age : 36
Date d'inscription : 09/12/2008

http://www.mouloudia.info

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 derniers jours du mois sacrée de RAMADHAN. Empty Re: Les 10 derniers jours du mois sacrée de RAMADHAN.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum