Les 10 premiers jours de DI EL HEDJA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

10 jours de Dhul Hijja

Message par hakimz le Ven 5 Déc - 19:25

Salam à tous,

Par l'Aube ! Et par les dix nuits !" (Al-Fadjr / Versets 1-2).


Ibn ' Abbaas, Ibn al-Zubayr, Mujaahid, Ibn Kathir ainsi que d'autres exégètes du Coran disent que ceci se rapporte à la première décade de Dhoul-Hidjja.

Le mois de Dhul Hijjah est le dernier mois du calendrier islamique. Littéralement, cela signifie « le mois du Hajj ».Ibn ‘Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui et de Son père, rapporte les propos du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam : « Aucune action n’est plus aimée par Allah que celle accomplie durant ces dix jours (les dix premiers jours de Dhoul Hijjah).» Les compagnons demandèrent : « Pas même le djihad sur la voie d’Allah ? » Il répondit : «Pas même le djihad dans la voie d’Allah excepté le cas d’un homme qui sort au péril de sa vie et de ses biens et ne ramène rien.».

Dans un hadith rapporté par Ibn ’Omar, le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, dit : «Il n’y a pas de jours où les bonnes œuvres sont mieux agréées par Allah autant que les dix premiers jours de Dhoul-Hidja. Multipliez-y le Tahleel (La Ilâha illallah), Takbîr (Allâhou Akbar) et Tahmid (Alhamdou lillah).».

Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a particulièrement conseillé la prière et le jeûne durant ces jours : « Le jeûne de chacun de ces jours (dix premiers jours de Dhul hidjah) équivaut au jeûne d’une année et le fait de rester debout en prière durant chacune de ses nuits équivaut à prier durant la nuit du destin (laylat-oul-Qadr)». Dans une autre version, le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, ajouta : « Une action vertueuse en ce jour est multipliée par sept cent en récompense.».



Le 9ème jour de Dhoul Hijjah


Le 9 ème jour de Dhoul Hijjah est appelé « Yamou Arafah » (jour de Arafah). C’est la date à laquelle les pèlerins se rassemblent sur la plaine d’Arafah, environ dix kilomètres les séparant de Mekka, où ils accomplissent l’essentiel des devoirs prescrits du Hajj, notamment le « Wouquouf de Arafah » (la station à Arafah).

Le jeûne du jour de Arafa

Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : "[…] J’ai espoir que le jeûne du jour de Arafa efface (les péchés) de l’année précédente et de l’année en cours.». Dans un autre hadith, rapporté par Sahl Ibn Sa’d, le Prophète, sur lui la paix et le salut, a dit : « Celui qui jeûne le jour de Arafa, il lui sera pardonné les péchés de deux années consécutives. ». D’après une autre tradition rapportée par 'Aïcha : Le jeûne de Arafa équivaut à mille jeûnes.» 3

C'est également le jour où fut révélé le verset suivant :"Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous." Sourate 5/ Verset 3). Jeûner ce jour c'est se faire pardonner deux années de péchés, comme en témoigne de nombreux hadiths.



"Yawm al-Nahar" (le Jour du Sacrifice), qui est un des moments les plus important de l'année entière et du Hadj, fait aussi partie de ces dix jours.

L'Oudhiya : Il est obligatoire à la personne qui en a la possibilité (qui possède des biens qui dépassent le Niçâb) de sacrifier un animal le 10ème Dhul Hidja (Yawm oun Nahr ou les jours suivants, au plus tard le 13ème Dhul Hidja). Le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) a affirmé que "pour chaque poil que compte l’animal égorgé, on obtient une récompense."

· Ne pas se raser, ni se tailler les ongles : D'après l'école hanafite, il est Moustahab à la personne qui va faire le sacrifice de ne pas se raser, ni se couper les cheveux, ni même se tailler les ongles depuis le 1er jusqu'au 10 Dhul Hidja, comme cela a été enseigné par le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) :

"Celui qui a un animal qu'il va égorger, alors qu'il ne retire aucun poil ni aucune ongle de son corps depuis le moment où apparaît la lune (marquant le début du mois) de Dhoul Hidjjah, et ce, jusqu'à ce qu'il ait fait le sacrifice." (Muslim, de Oum Salamah (radhia Allâhou Anha).

PS:Cette année le jour de Arafat tombe le dimanche prochain alors que l'Aid el Adha est le lundi.
Qu'Allah agrée vos adorations .

hakimz

Nombre de messages : 9254
Age : 49
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 10 premiers jours de DI EL HEDJA

Message par hakimz le Dim 7 Déc - 0:56

3 ملايين مسلم يتأهبون لركن الحج الأعظم

الحجاج خلال أداء صلاة الجمعة بالمسجد الحرام
على وقع دعاء التلبية "لبيك اللهم لبيك، إن الحمد والنعمة لك والملك، لا شريك لك، لبيك" تتأهب جموع حجاج بيت الله الحرام للتوجه إلى عرفات الأحد 9 من ذي الحجة للوقوف على صعيدها الطاهر لأداء ركن الحج الأعظم، وذلك بعد أن يقضوا يوم التروية اليوم السبت في مشعر منى منشغلين بالصلاة والتأمل والدعاء؛ اقتداء بسنة المصطفى صلى الله عليه وسلم
.



Voici quelques mérites du jour d’Arafa.

1/ C’est le jour d’achèvement de la religion et de la perfection de la grâce (divine) accordée à la Umma.

Selon un hadith cité dans les Deux Sahih, Omar ibn al-Khattab a rapporté qu’un juif lui avait dit :

ô Commandeur des croyants ! Vous lisez dans votre livre qu’un verset que nous célébrions s’il nous avait été destiné !

« De quel verset s’agit-il » dit Omar . « C’est :

{ Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait.
Et J'agrée l' Islam comme religion pour vous.} [ Sourate 5 - Verset 3 ]

Omar dit : « Nous connaissons le jour et le lieu de révélation de ce verset au Prophète. C'était un vendredi au cours duquel il s’était stationné à Arafa.

2/ C’est un jour de fête pour les gens en stationnement

Le Prophètea dit :

« Les journées d’Arafa, du sacrifice et les trois journées suivantes constituent un temps de fête pour nous, Musulmans, des journées où l’on mange et boit (à satiété) » [rapporté par les auteurs des Sounan].

Il a été rapporté qu’Omar ibn al-Khattab a dit ( au sujet du verset 3 - sourate 5 ) :

« Ce verset a été révélé un vendredi à Arafa . Or ces deux circonstances sont fêtées par nous.»

3/ C’est un jour par lequel Allah a juré.

Or le grand ne jure que par ce qui est grand. C’est le jour bien attesté dont il est question dans la parole du Très Haut : {... et par le jour promis ! } [ Sourate 85, Verset 3 ]

D’après Abou Hourayra « le jour promis est le jour de la Résurrection et le jour bien attesté est le jour d’Arafa et le jour témoin est le vendredi. » [ Rapporté par at-Tirmidhi ].

C’est le witr par lequel Allah a juré dans Sa parole : { Par le pair et l' impair ! } [ Sourate 89, Verset 3 ].

Ibn Abbas dit : ach-chaf’ signifie le jour du sacrifice et al-witr le jour d’Arafa. [ C’est également l’opinion d’Ikrima et Ad-Dhahhak.]

4/ Son jeûne expie deux années de péchés.

D’après Abou Qatada le Messager d’Allah a été interrogé àpropos du jour d’Arafa et il en a dit :

« Il expie les péchés de l’année précédente et ceux de l’année suivante »
[ Rapporté par Mouslim ]

Mais ce jeûne est recommandé à celui qui n’accomplit pas le pèlerinage. Quant au pèlerin, le jeûne de la journée d’ Arafa n’est pas institué pour lui, car le Prophètes’était abstenu de le jeûner. Il a même été rapporté qu'il n’en a pas interdit le jeûne.

5/ C’est le jour au cours duquel Allah a reçu l’engagement de la progéniture d’Adam.

D’après Ibn Abbas le Messager d’Allah a dit : « Certes Allah a reçu l’engagement à partir du dos d’Adam à Nou’man. C’est-à-dire Arafa, il a fait sortir de ses entrailles toute sa progéniture qu’Il avait créé et les a éparpillées entre Ses mains telles des fourmis et leur a adressé cette parole :

{ Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d' Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : " Ne suis- Je pas votre Seigneur? ".
Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons..." afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection :
"Vraiment, nous n' y avons pas fait attention", ou que vous auriez dit (tout simplement) :
" Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah et nous sommes leurs descendants, après eux.
Vas-Tu nous détruire pour ce qu' ont fait les imposteurs? " }
[ Sourate 7, Versets 172-173] [ rapporté par Ahmad et jugé authentique ].

Quel important jour ! Quel magnifique engagement !

6/ C’est le jour du pardon des péchés, de l’affranchissement de l’enfer et de la manifestation de la fierté qu’inspire l'état des gens rassemblés.

Dans le Sahih de Mouslim, Aïcha rapporte que le Prophètea dit :

« Il n’est pas de jour pendant lequel Allah affranchi plus d’esclaves que le jour d’ Arafa. En effet, Il s'approche et se montre devant les anges fiers de l’état des gens et leur dit : que veulent ceux-là ? »

D’après Ibn Omar le Prophète a dit :

« Certes le Très Haut se montre fier devant les anges au soir du jour d’ Arafa à cause de l’état des gens rassemblés à Arafa et il dit : « Regardez mes serviteurs, ils sont venus vers moi couverts de poussière et les cheveux en bataille. » [ rapporté par Ahmad et déclaré authentique ].

hakimz

Nombre de messages : 9254
Age : 49
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 premiers jours de DI EL HEDJA

Message par Rymca le Sam 21 Nov - 2:26

Salem l'équipe :

moins d'une semaine nous reste avant AID el Adha El moubarek et ces 10 précieux premiers jours de DI EL HADJA commencent alors profitant et qu'allah nous pardonne :



*فضل أيام عشر ذى الحجه**

***بسم الله الرحمن الرحيم***


1- قال تعالى : " والفجر وليال عشر ". قال ابن كثير رحمه الله : المراد بها عشر ذى الحجه كما قاله ابن عباس وابن الزبير ومجاهد وغيرهم , ورواه الامام البخارى .

2- وعن ابن عباس رضى الله عنه قال النعمه المسداه(صلى الله عليه وسلم) " ما من أيام العمل الصالح فيهن أحب الى الله من هذه الأيام العشر" قالوا : ولا الجهاد فى سبيل الله ؟ قال : " ولا الجهاد فى سبيل الله الا رجل خرج بنفسه وماله فلم يرجع من ذلك بشىء "

3- وقال تعالى : " ويذكروا اسم الله فى أيام معلومات " قال ابن عباس : أيام العشر ( تفسير ابن كثير).

4- وعن ابن عمر رضى الله عنهما قال : الرائد المعين(صلى الله عليه وسلم) " ما من أيام أعظم عند الله سبحانه ولا أحب اليه العمل فيهن من هذه الأيام العشر ؛ فأكثروا فيهن التهليل والتكبير والتحميد " ( رواه أحمد)0



*** ما يستحب فعله فى هذه الأيام***

1- الصلاه :- يستحب التكبير الى الفرائض ،والاكثار من النوافل ، فانها من أفضل القربات . روى ثوبان رضى الله عنه قال : سمعت الصادق المصدوق(صلى الله عليه وسلم) يقول"عليك بكثره السجود لله ، فانك لا تسجد لله سجده الا رفعك بها درجه ، وحط عنك بها خطيئه ( رواه مسلم )
0
2- الصيام :- لانفراد ربى واخفاء جزاء الصيام ، فعن هنيده بن خالد عن امرأته عن بعض أزواج النبى صلى الله عليه وسلم ،قالت : " كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يصوم تسع ذى الحجه ، ويوم عاشوراء ، وثلاثه أيام من كل شهر " ( رواه الامام أحمد وأبو داود و النسائى ). قال الامام النووى عن صوم أيام العشر أنه مستحب استحبابا شديدا0

3- التكبير والتهليل والتحميد : - لما ورد فى حديث ابن عمر السابق : " فاكثروا فيهن من التهليل والتكبير والتحميد " . وقال الامام البخارى رحمه الله : " كان ابن عمر وأبو هريره رضى الله عنهما يخرجان الى السوق فى أيام العشر يكبران ، ويكبر الناس بتكبيرهما "بهذه الصيغه"الله اكبر ثلاث مرات لا اله الا الله والله اكبرثلاث مرات ولله الحمد"0

4- صيام يوم عرفه :- يسن صيام يوم عرفه بناء على قول"الحبيب المحبوب(صلى الله عليه وسلم)"أحتسب على الله أن يكفر السنه التى قبله والسنه التى بعده"ولا يستحب صيام الحاج
0

_________________
Entrez ici : http://www.shbab1.com/2minutes.htm

L'Algérie : Plus qu'un pays !!! Une FIERETE

avatar
Rymca

Nombre de messages : 3820
Age : 30
Date d'inscription : 09/12/2008

http://www.mouloudia.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 10 premiers jours de DI EL HEDJA

Message par hakimz le Sam 21 Nov - 13:48

Baraka Allahou fik yal Okht pour ce rappel car avec tout ce qui se passe sur la scène footballistique on risque bien d'oublier ce qui est encore plus important.Encore une fois merci pour ce rappel.

hakimz

Nombre de messages : 9254
Age : 49
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 10 premiers jours de DI EL HEDJA

Message par hakimz le Jeu 26 Nov - 15:03

Dommage qu'aucune des 4 chaines algériennes ne nous fait vivre cette journée bénie par Allah SWT.Woukouf 3arafat est le meilleur jour de l'année comme Laylat el Qadr qui est la meilleure nuit de l'année.Qu'Allah accèpte Hadj nos pélerins et qu'Allah accèpte nos adorations à tous.

hakimz

Nombre de messages : 9254
Age : 49
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 10 premiers jours de DI EL HEDJA

Message par Rymca le Ven 27 Nov - 3:11

hakimz a écrit:Baraka Allahou fik yal Okht pour ce rappel car avec tout ce qui se passe sur la scène footballistique on risque bien d'oublier ce qui est encore plus important.Encore une fois merci pour ce rappel.

W fika Baraka laho khouya Hakim 30 30

_________________
Entrez ici : http://www.shbab1.com/2minutes.htm

L'Algérie : Plus qu'un pays !!! Une FIERETE

avatar
Rymca

Nombre de messages : 3820
Age : 30
Date d'inscription : 09/12/2008

http://www.mouloudia.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 10 premiers jours de DI EL HEDJA

Message par hakimz le Lun 1 Nov - 14:16

Rymca a écrit:Salem l'équipe :

moins d'une semaine nous reste avant AID el Adha El moubarek et ces 10 précieux premiers jours de DI EL HADJA commencent alors profitant et qu'allah nous pardonne :



*فضل أيام عشر ذى الحجه**
***بسم الله الرحمن الرحيم***


1- قال تعالى : " والفجر وليال عشر ". قال ابن كثير رحمه الله : المراد بها عشر ذى الحجه كما قاله ابن عباس وابن الزبير ومجاهد وغيرهم , ورواه الامام البخارى .

2- وعن ابن عباس رضى الله عنه قال النعمه المسداه(صلى الله عليه وسلم) " ما من أيام العمل الصالح فيهن أحب الى الله من هذه الأيام العشر" قالوا : ولا الجهاد فى سبيل الله ؟ قال : " ولا الجهاد فى سبيل الله الا رجل خرج بنفسه وماله فلم يرجع من ذلك بشىء "

3- وقال تعالى : " ويذكروا اسم الله فى أيام معلومات " قال ابن عباس : أيام العشر ( تفسير ابن كثير).

4- وعن ابن عمر رضى الله عنهما قال : الرائد المعين(صلى الله عليه وسلم) " ما من أيام أعظم عند الله سبحانه ولا أحب اليه العمل فيهن من هذه الأيام العشر ؛ فأكثروا فيهن التهليل والتكبير والتحميد " ( رواه أحمد)0



*** ما يستحب فعله فى هذه الأيام***

1- الصلاه :- يستحب التكبير الى الفرائض ،والاكثار من النوافل ، فانها من أفضل القربات . روى ثوبان رضى الله عنه قال : سمعت الصادق المصدوق(صلى الله عليه وسلم) يقول"عليك بكثره السجود لله ، فانك لا تسجد لله سجده الا رفعك بها درجه ، وحط عنك بها خطيئه ( رواه مسلم )
0
2- الصيام :- لانفراد ربى واخفاء جزاء الصيام ، فعن هنيده بن خالد عن امرأته عن بعض أزواج النبى صلى الله عليه وسلم ،قالت : " كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يصوم تسع ذى الحجه ، ويوم عاشوراء ، وثلاثه أيام من كل شهر " ( رواه الامام أحمد وأبو داود و النسائى ). قال الامام النووى عن صوم أيام العشر أنه مستحب استحبابا شديدا0

3- التكبير والتهليل والتحميد : - لما ورد فى حديث ابن عمر السابق : " فاكثروا فيهن من التهليل والتكبير والتحميد " . وقال الامام البخارى رحمه الله : " كان ابن عمر وأبو هريره رضى الله عنهما يخرجان الى السوق فى أيام العشر يكبران ، ويكبر الناس بتكبيرهما "بهذه الصيغه"الله اكبر ثلاث مرات لا اله الا الله والله اكبرثلاث مرات ولله الحمد"0

4- صيام يوم عرفه :- يسن صيام يوم عرفه بناء على قول"الحبيب المحبوب(صلى الله عليه وسلم)"أحتسب على الله أن يكفر السنه التى قبله والسنه التى بعده"ولا يستحب صيام الحاج
0
C'est toujours d'actualité.Merci yal okht... 82 82

hakimz

Nombre de messages : 9254
Age : 49
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 10 premiers jours de DI EL HEDJA

Message par chinoui le Lun 1 Nov - 16:32

Merci pour ce magnifique sujet les jeunes 19 19 19 19
avatar
chinoui

Nombre de messages : 171
Age : 26
Date d'inscription : 29/10/2010

http://www.facebook.com/razekbendriss

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 10 premiers jours de DI EL HEDJA

Message par hakimz le Lun 1 Nov - 18:30

‏عَنْ جَابِرِ بْنِ عَبْدِ اللهِ رَضِيَ الله عَنْهُ قَالَ: قَالَ رَسُولَ اللهِ صَلَّى الله عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: "أَفْضَلُ أَيَّامِ الْدُّنْيَا أَيَّامُ الْعَشْرِ، يَعْنِي عَشْرُ ذِي الحْجَّةِ". أخرجه البزار كما فى كشف الأستار (2/28 ، رقم 1128) قال الهيثمي (4/17) : رجاله ثقات ، وصححه الألباني (صحيح الجامع ، رقم 1133). (أفضل أيام الدنيا) خرج به أيام الآخرة فأفضلها يوم المزيد يوم يتجلي اللّه لأهل الجنة فيرونه (أيام العشر) أي عشر ذي الحجة لإجتماع أمّهات العبادة فيه وهي الأيام التي أقسم اللّه بها في التنزيل بقوله {وَالْفَجْرِ وَلَيَالٍ عَشْر} ولهذا سنّ الإكثار من التهليل والتكبير والتحميد فيها ونسبتها إلى الأيام كنسبة مواضع النسك إلى سائر البقاع ولهذا ذهب جمع إلى أنه أفضل من العشر الأخير من رمضان لكن خالف آخرون تمسكاً بأنّ اختيار الفرض لهذا والنفل لذلك يدل على أفضليته عليه. وقال ابن القيم: الصواب أن ليالي العشر الآخر من رمضان أفضل من ليالي عشر الحجة وأيام عشر الحجة أفضل من أيام عشر رمضان لأن عشر الحجة إنما فضل ليومي النحر وعرفة وعشر رمضان إنما فضل بليلة القدر، وفيه فضل بعض الأزمنة على بعض.

hakimz

Nombre de messages : 9254
Age : 49
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 10 premiers jours de DI EL HEDJA

Message par Rymca le Mer 3 Nov - 3:24

Salem !

Ci-dessous, quelques recommandations à suivre durant les dix premiers jours de Dhoul-Hidja.

Qu’Allah nous accorde à tous la chance de profiter pleinement de ces jours bénis, et accepte toutes nos bonnes actions ! Amine.

1- Ne pas couper les cheveux, ni les ongles

Il est rapporté dans le recueil de hadiths authentiques de Mouslim que le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Lorsque vous voyez la nouvelle lune de Dhoul-Hidja et que l’un de vous veut égorger un mouton en sacrifice, alors, il ne doit pas se couper les cheveux, ni les ongles).

2- Jeûner ce qu’on peut des 10 jours et surtout jeûner le jour d’Arafat

Celui qui n’accomplit pas le pèlerinage jeûne ce qu’il peut des dix premiers jours de Dhoul-Hidja, surtout le jour d’Arafat, comme il est rapporté dans le recueil de hadiths authentiques de Mouslim selon Abou Houréïra (qu’Allah soit satisfait de lui) le Messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui et le salue) fut interrogé à propos du jeûne du jour d’Arafah ; il dit :

(J’espère qu’Allah pardonnera les péchés accomplis l’année avant lui et l’année après lui) c’est-à-dire le jour d’Arafat.

3- Proclamer la grandeur d’Allah

Et selon Ibn Omar (qu’Allah soit satisfait de lui et de son père) le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Il n’y a pas de jours pendant lesquels les actions sont plus importantes et plus aimées auprès d’Allah que pendant ces dix jours ; donc, augmentez pendant ces jours l’invocation d’Allah en le glorifiant, en proclamant sa grandeur et en le louant. C’est pourquoi, récitez en grand nombre durant ces jours le Tahleel (“La ilaaha ill-Allaah“), Takbeer (“Allahou Akbar“), et Tahmeed, (“Al-hamedoulilLah“). Rapporté par Ahmed.

Et Ibn Omar et Abou Houréïra allaient au marché et proclamaient la grandeur d’Allah, alors les gens aussi proclamaient la grandeur d’Allah avec eux.

4- Les mérites du sacrifice


Le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) a mentionné le mérite du sacrifice, il dit :

- L’homme n’accomplit pas une action plus agréable à Dieu le jour de l’Aïd que celle d’offrir un sacrifice. Le jour de la Résurrection, l’offrande viendra intacte, avec cornes, sabots, poils et laine, le sang qui coule est estimé de Dieu avant même qu’il ne touche le sol. Soyez-en heureux.

(Ibnou Maja et Tirmidi)

Pourquoi ces sacrifices, demanda t-on au Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam)?

C’est ce que fit votre père Ibrahim, répondit-il.

Pour quel intérêt, lui demanda-t-on encore ?

Vous avez avec chaque poil une bonne œuvre, dit-il.

Et la laine lui demande-t-on ?

Vous avez aussi pour chaque brin de laine, une bonne œuvre répondit encore le Prophète (S.B sur lui).

(Ibnou Maja et Tirmidi)

Aïcha (radhia allâhou anha). dit :

Le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) a sacrifié le jour de l’Aïd un grand et beau bélier cornu qui mangeant, marchait et regardait dans le noir. (c-à-d : un bélier cornu ayant des taches noires autour des yeux et aux pattes)

(Tirmidi)

Le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit :

Mangez-en, conservez-en et faites en l’aumône.

(Boukhari et Mouslim)

5- Le Takbîr Tachriq

D’après l’école hanafite, il est Wâdjib aux hommes et aux femmes de réciter le Takbir Tachriq après chaque prière obligatoire, depuis le 9ème Zil Hadj après la Salât Fadjr jusqu’au 13ème Zil Hadj après la Salât Assr. Les hommes doivent le réciter à haute voix, tandis que les femmes à voix basse. La formule du Takbir Tachrîq est :

” Allâhou Akbar Allâhou Akbar Lâ Ilâha Illallâhou wa Allahou Akbar Allâhou Akbar wa Lillâhil hamd “.

Que le Salut et la Bénédiction d’Allah soient accordés à notre Prophète Mohammed (sallallâhou alayhi wa sallam).

Wa salamou alaikoum wa RahmatoulLahi wa Barakatouhou

_________________
Entrez ici : http://www.shbab1.com/2minutes.htm

L'Algérie : Plus qu'un pays !!! Une FIERETE

avatar
Rymca

Nombre de messages : 3820
Age : 30
Date d'inscription : 09/12/2008

http://www.mouloudia.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 10 premiers jours de DI EL HEDJA

Message par hakimz le Mer 3 Nov - 11:32

Rymca a écrit:
Salem !

Ci-dessous, quelques recommandations à suivre durant les dix premiers jours de Dhoul-Hidja.


1- Ne pas couper les cheveux, ni les ongles

2- Jeûner ce qu’on peut des 10 jours et surtout jeûner le jour d’Arafat

3- Proclamer la grandeur d’Allah


4- Les mérites du sacrifice



5- Le Takbîr Tachriq

Wa salamou alaikoum wa RahmatoulLahi wa Barakatouhou
Wa Alk Slm.

Merci encore une fois yal Okht.
Tu remarques vite fait que ces recommandations sont dictées afin que tout musulman sur cette terre soit le plus proche possible de l'état de sacralisation dont est sujet le pèlerin.C'est une offre qu'Allah a donné à tous les musulmans afin de se rapprocher de Lui.

1-Ne pas couper les cheveux ni les ongles est une recommandations pour le pèlerin .
2-Jeûner au maximum et surtout le jour de Arafat,ce jour là le jeûne est interdit pour les pèlerin qui seront eux à Arafat toute la journée à invoquer Allah SWT.Le non pèlerin a eu aussi cette faveur de se rapprocher d'Allah en accomplissant cette sunna.
3-Autant le pèlerin doit réciter sans cesse la Talbiya,le non pèlerin lui se met à proclamer la grandeur d'Allah.
4-Le sacrifice est valable autant pour le pèlerin qui fait du Tamattou' autant pour le non pèlerin.
5-Le Takbit durant les 3 jours du Tachriq (10-11-12 Dhoul Hijja) ,c'est durant ces trois jours là que le pèlerin se rend quotidiennement à Mina pour jeter les pierres.

En conclusion,ces 10 jours de Dhul Hijja sont une offre qu'Allah SWT donne à ses serviteurs et c'est une occasion pour celui qui n'a pas les moyens (financier,visa,passeport ou même mouhrim pour la femme) de rester tout proche du quotidien du pèlerin.

Baraka Allahou fik yal okht...matzidiche trouhi b3id bezzaf

hakimz

Nombre de messages : 9254
Age : 49
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 10 premiers jours de DI EL HEDJA

Message par Nassim le Mer 3 Nov - 14:31

Rymca a écrit:[center]Salem !




[b]2- Jeûner ce qu’on peut des 10 jours et surtout jeûner le jour d’Arafat


Celui qui n’accomplit pas le pèlerinage jeûne ce qu’il peut des dix premiers jours de Dhoul-Hidja, surtout le jour d’Arafat, comme il est rapporté dans le recueil de hadiths authentiques de Mouslim selon Abou Houréïra (qu’Allah soit satisfait de lui) le Messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui et le salue) fut interrogé à propos du jeûne du jour d’Arafah ; il dit :

(J’espère qu’Allah pardonnera les péchés accomplis l’année avant lui et l’année après lui) c’est-à-dire le jour d’Arafat.


C'est à dire , qu'on peut jeûner n'importe quel jour des 10 , en plus de Yaoum Arafat.

Nassim

Nombre de messages : 1584
Age : 49
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 10 premiers jours de DI EL HEDJA

Message par Rymca le Mer 3 Nov - 15:36

Nassim a écrit:

C'est à dire , qu'on peut jeûner n'importe quel jour des 10 , en plus de Yaoum Arafat.

Salem :

Normalement oui khouya Nassim ; pas uniquement le 9 ème jour.


_________________
Entrez ici : http://www.shbab1.com/2minutes.htm

L'Algérie : Plus qu'un pays !!! Une FIERETE

avatar
Rymca

Nombre de messages : 3820
Age : 30
Date d'inscription : 09/12/2008

http://www.mouloudia.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 10 premiers jours de DI EL HEDJA

Message par Rymca le Mer 3 Nov - 15:39

hakimz a écrit:

Wa salamou alaikoum wa RahmatoulLahi wa Barakatouhou
Wa Alk Slm.

Merci encore une fois yal Okht.
Tu remarques vite fait que ces recommandations sont dictées afin que tout musulman sur cette terre soit le plus proche possible de l'état de sacralisation dont est sujet le pèlerin.C'est une offre qu'Allah a donné à tous les musulmans afin de se rapprocher de Lui.

1-Ne pas couper les cheveux ni les ongles est une recommandations pour le pèlerin .
2-Jeûner au maximum et surtout le jour de Arafat,ce jour là le jeûne est interdit pour les pèlerin qui seront eux à Arafat toute la journée à invoquer Allah SWT.Le non pèlerin a eu aussi cette faveur de se rapprocher d'Allah en accomplissant cette sunna.
3-Autant le pèlerin doit réciter sans cesse la Talbiya,le non pèlerin lui se met à proclamer la grandeur d'Allah.
4-Le sacrifice est valable autant pour le pèlerin qui fait du Tamattou' autant pour le non pèlerin.
5-Le Takbit durant les 3 jours du Tachriq (10-11-12 Dhoul Hijja) ,c'est durant ces trois jours là que le pèlerin se rend quotidiennement à Mina pour jeter les pierres.

En conclusion,ces 10 jours de Dhul Hijja sont une offre qu'Allah SWT donne à ses serviteurs et c'est une occasion pour celui qui n'a pas les moyens (financier,visa,passeport ou même mouhrim pour la femme) de rester tout proche du quotidien du pèlerin.

Baraka Allahou fik yal okht...matzidiche trouhi b3id bezzaf
[/quote]


W Fika baraka allah khouya Hakim; merci pour ces détails.

_________________
Entrez ici : http://www.shbab1.com/2minutes.htm

L'Algérie : Plus qu'un pays !!! Une FIERETE

avatar
Rymca

Nombre de messages : 3820
Age : 30
Date d'inscription : 09/12/2008

http://www.mouloudia.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 10 premiers jours de DI EL HEDJA

Message par hakimz le Mer 3 Nov - 18:31

Rymca a écrit:
hakimz a écrit:

Wa salamou alaikoum wa RahmatoulLahi wa Barakatouhou
Wa Alk Slm.

Merci encore une fois yal Okht.
Tu remarques vite fait que ces recommandations sont dictées afin que tout musulman sur cette terre soit le plus proche possible de l'état de sacralisation dont est sujet le pèlerin.C'est une offre qu'Allah a donné à tous les musulmans afin de se rapprocher de Lui.

1-Ne pas couper les cheveux ni les ongles est une recommandations pour le pèlerin .
2-Jeûner au maximum et surtout le jour de Arafat,ce jour là le jeûne est interdit pour les pèlerin qui seront eux à Arafat toute la journée à invoquer Allah SWT.Le non pèlerin a eu aussi cette faveur de se rapprocher d'Allah en accomplissant cette sunna.
3-Autant le pèlerin doit réciter sans cesse la Talbiya,le non pèlerin lui se met à proclamer la grandeur d'Allah.
4-Le sacrifice est valable autant pour le pèlerin qui fait du Tamattou' autant pour le non pèlerin.
5-Le Takbit durant les 3 jours du Tachriq (10-11-12 Dhoul Hijja) ,c'est durant ces trois jours là que le pèlerin se rend quotidiennement à Mina pour jeter les pierres.

En conclusion,ces 10 jours de Dhul Hijja sont une offre qu'Allah SWT donne à ses serviteurs et c'est une occasion pour celui qui n'a pas les moyens (financier,visa,passeport ou même mouhrim pour la femme) de rester tout proche du quotidien du pèlerin.

Baraka Allahou fik yal okht...matzidiche trouhi b3id bezzaf


W Fika baraka allah khouya Hakim; merci pour ces détails.
[/quote]
Madabina Cheikh Youcef youcharikouna...kabla el foutouhates. 82 82 82 82

hakimz

Nombre de messages : 9254
Age : 49
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 10 premiers jours de DI EL HEDJA

Message par SwileY le Jeu 4 Nov - 10:58

hakimz a écrit:Madabina Cheikh Youcef youcharikouna...kabla el foutouhates. 82 82 82 82

روى أبو داود عن أبي أمامة -رضي الله عنه- أن رسول الله -صلى الله عليه وسلم- قال
أنا زعيم ببيت في ربض الجنة لمن ترك المراء وإن كان محق،


الذي يماري فتجده يصر على رأيه من غير دليل ، ولا يقبل من الأدلة إلا ما يوافق رأيه، ولذا فإنه يتكلف في رد الأدلة وتأويلها وصرفها عن دلالاتها ونحو ذلك مما يدل على أنه لا يريد الحق ، وإنما يقصد الانتصار لنفسه وتحقير غيره.


avatar
SwileY
Admin

Nombre de messages : 2584
Age : 46
Date d'inscription : 03/12/2008

http://www.mouloudia.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 10 premiers jours de DI EL HEDJA

Message par hakimz le Jeu 4 Nov - 11:05

SwileY a écrit:
hakimz a écrit:Madabina Cheikh Youcef youcharikouna...kabla el foutouhates.

روى أبو داود عن أبي أمامة -رضي الله عنه- أن رسول الله -صلى الله عليه وسلم- قال
أنا زعيم ببيت في ربض الجنة لمن ترك المراء وإن كان محق،



الذي يماري فتجده يصر على رأيه من غير دليل ، ولا يقبل من الأدلة إلا ما يوافق رأيه، ولذا فإنه يتكلف في رد الأدلة وتأويلها وصرفها عن دلالاتها ونحو ذلك مما يدل على أنه لا يريد الحق ، وإنما يقصد الانتصار لنفسه وتحقير غيره.


Bsahtek beyt fel jennah khouya youcef et n'oublies pas de me souhaiter une petite baraque juste à côté.A moins que pour toi je suis kafer alors ed3ili bel hidaya.

hakimz

Nombre de messages : 9254
Age : 49
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 10 premiers jours de DI EL HEDJA

Message par SwileY le Jeu 4 Nov - 11:10

(( وذكر فإن الذكرى تنفع المؤمنين ))
avatar
SwileY
Admin

Nombre de messages : 2584
Age : 46
Date d'inscription : 03/12/2008

http://www.mouloudia.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 10 premiers jours de DI EL HEDJA

Message par hakimz le Dim 7 Nov - 22:48

On est en plein dedans......Qu'Allah nous aide pour l'adorer. 59 59 59 59

hakimz

Nombre de messages : 9254
Age : 49
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 10 premiers jours de DI EL HEDJA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum