La charte du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La charte du forum

Message par Zino le Ven 5 Déc - 1:05

CHARTE DU FORUM mcalger.net

Avant-propos :

Cette charte a été élaborée afin de préciser aux utilisateurs du site mcalger.net les conditions d'utilisation de ce dernier, notamment l'utilisation des services de communication (tels que le forum) permettant à des utilisateurs du monde entier, possédant généralement des points de vue différents, d'échanger des messages en ligne.

Toute personne naviguant sur le site est considérée comme un utilisateur, qu'elle soit identifiée ou non sur le site.

Le forum de mcalger.net est ouvert à tous et toutes, cultures et confessions confondues. Ce forum est un espace ouvert destiné à l’échange de points de vue, d’expériences et d’opinions, particulièrement sur le football et généralement sur le sport et les faits de société.

En vous inscrivant, puis en postant vos contributions sur ce forum, vous acceptez ses conditions d'utilisation et l’autorité des modérateurs. Les propos tenus n’engagent que vous et ne sauraient représenter l’opinion de mcalger.net


CHAPITRE I : Modalités d’accès et d’inscription

Pour participer aux discussions vous devez vous inscrire.

L’inscription consiste à vous choisir un identifiant et à nous fournir une adresse de courrier électronique valide. En retour, après validation de votre inscription par un administrateur, nous vous permettons l’accès, celui-ci vous étant communiqué par courrier électronique.

mcalger.net se réserve le droit de refuser une inscription, sur la base d’un pseudonyme contraire aux bonnes mœurs ou aux règles élémentaires de politesse. Un autre motif de refus peut-être une tentative de réinscription d’une personne, suite à son bannissement du forum sous son précédent identifiant usuel.

CHAPITRE II : Données collectées

En sus des données qui sont collectées auprès de vous, telle que votre adresse de courrier électronique, lors de votre inscription, ce forum enregistre pour chaque contribution, et tant que cette dernière est encore accessible, l’adresse IP du contributeur.

Cette adresse est enregistrée dans deux buts. D’une part, permettre la modération du forum, en permettant à l’équipe de modération de détecter une personne utilisant plusieurs comptes afin de nuire à la convivialité des forums ou de contourner un bannissement. D’autre part, cette information pourra être transmise à une autorité judiciaire qui en ferait la demande en vue de l’identification d’un utilisateur.


Conformément aux lois , vous disposez d'un droit d'accès et de rectification – lorsqu’elles sont inexactes - aux données à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un courrier à l'adresse du site ou des administrateurs, mais sachez qu’il vous est possible à tout moment de modifier de vous-même les informations contenues dans votre profil.

mcalger.net se refuse de vendre sa base de donnée d'adresses de courrier électronique à des tiers.

CHAPITRE III: Respect de la législation

Internet est souvent considéré comme une zone à part en matière de droits par les internautes. Pour autant, chaque site Internet et par extension tous ses utilisateurs sont soumis à la législation du pays dans lequel le site est hébergé. Ainsi mcalger.net et ses utilisateurs se doivent de respecter la législation américaine.
Sont ainsi notamment interdits (à titre non exhaustif) et le cas échéant sanctionnés par voie pénale :

1- L'atteinte à la vie privée d'autrui (citation nominative de tierces personnes sans leur accord explicite). Dans ce cadre, l'envoi de messages électroniques non sollicités aux utilisateurs du site est interdit ;

2- La diffamation et l’injure, l'incitation aux crimes et délits et la provocation au suicide, la provocation à la discrimination notamment sociale, à la haine notamment raciale, ethnique ou religieuse, ou à la violence ;

3- L'apologie de tous les crimes, notamment meurtre, viol, crime de guerre et crime contre l'humanité ; la négation de crimes contre l'humanité ;

4- La publication sur le site d’informations pornographiques et pédophiles ; dans ce contexte il est interdit de donner des liens vers des sites ayant un tel contenu.

5- La reproduction, représentation ou diffusion d'une œuvre soumise à des droits de propriété intellectuelle ne la permettant pas ;

7- Les copies de logiciels commerciaux pour un usage autre qu'une copie de sauvegarde dans les conditions prévues par le code de la propriété intellectuelle.





CHAPITRE IV : Règles à respecter en matière de contributions

1- La courtoisie est un élément essentiel qui contribue à maintenir une ambiance agréable. Les insultes n'ont pas leur place sur le forum. Dans tous les cas vous devez rester calmes et polis.

2- Un topic ne sert pas à interpeller un membre du forum en particulier ( d'autres moyens de communication sont plus appropriés)

3- Essayez de choisir le bon salon pour poster votre message. Ainsi, il aura plus de chance d'être lu et les réponses que vous recevrez seront plus nombreuses et plus précises.

4- Évitez de créer un même topic dans plusieurs salons dans l’espoir d’obtenir plus de réponses. Choisissez le salon correspondant le mieux au sujet que vous voulez aborder. Les modérateurs effaceront tout topic en double, et se réservent le droit de déplacer un topic dans le salon approprié.

5- Il est formellement interdit de poster un message pour critiquer la pertinence d’un topic ou porter un jugement sur son intérêt. Si un sujet de discussion ne vous intéresse pas, il est inutile d’y participer, surtout si c’est pour le pourrir.

6- Ne pas utiliser ce forum comme un "Chat".

7- Ne pas mettre plus de simleys que de mots dans une phrase. (pas de post avec un mot et ... 10 smileys) .

8- Ne pas poster que des smileys.

9- Ne pas écrire sous forme SMS.

10- Ne Pas écrire qu'en Majuscule.

11- Tout insultes, injures, propos haineux, raciales ou menacant par messages privés seront pris en considération pour une éventuelle sanction par les modérateurs/ membres actifs et les administrateurs.

12- Tous vos titres devront être représentatifs du post : clairs, nets et précis, sans ambiguïté.

13- L'image / texte de votre signature ne devra pas être encombrant sur le forum. Les modérateurs / membres actifs se reservent le droit d'effacer toute signature jugé inappropriée.

14- Choisissez une petite phrase de quelque mots vous représentant.

15- Le forum est divisé en sections, chacune ayant un thème propre. Évitez donc les hors sujets et choisissez la section appropriée pour votre message. Chaque section dispose de ses propres règles, nous vous invitons à les lire avant d’intervenir. De même, le sujet que vous comptez aborder à déjà peut être fait l’objet d’une discussion il y a peu. N’hésitez pas à vous servir du moteur de recherche !

16- Vos messages sont stockés sur le forum sans limite de temps. Vous pouvez les supprimer ou les modifier en utilisant la fonction «éditer » disponible dans chaque fenêtre de visualisation

CHAPITRE V : Modération

1- Un modérateur/Membre actif est un forumeur comme les autres, il n'est pas là pour vous juger. Sa seule fonction est de contrôler les règles ci-dessus. Le rôle des modérateurs/Membres actifs est de veiller au bon respect des règles de la présente charte qui ont en particulier pour but de faire respecter et de veiller au bon déroulement des discussions.

Si vous désirez obtenir des explications de sa part, faites-le par message privé. Toute demande faite directement en public sur le forum sera supprimée, non parce que le modérateur/Membre actif n'a pas envie de vous répondre mais parce qu'il est hors de question de polluer le forum publique par une discussion privée.

2- Les messages que vous postez peuvent être modérés s'ils n'étaient pas conformes à la présente charte. Le forum est modéré à posteriori, c’est-à-dire après la publication des messages.

3- Le site effectue toutes les diligences appropriées pour s'assurer de la conformité des messages à la réglementation des contenus et au respect du droit d'autrui. Toutefois si malgré tous les moyens mis en œuvre vous constatez un message litigieux, vous pouvez prévenir un modérateur, un membre actif ou l'administrateur en le contactant via message privé.

4- En cas de doute sur la conformité d’un message avec la présente charte, vous pouvez demander un avis à un modérateur, membre actif ou un administrateur avant de poster votre contribution.

CHAPITRE VI : Sanctions

1- Un message contraire à la charte pourra être modifié. La modification peut concerner une partie ou la totalité du message. Outre cela, l’utilisateur postant un message contraire à la présente charte s’expose à un bannissement temporaire du forum. Durant la durée de ce bannissement l’utilisateur ne pourra plus poster de contributions.. Toute tentative de nouvelle inscription alors qu’une sanction est en cours pourra entraîner le bannissement définitif.
Selon le cas, il ne sera pas forcément définitif car nous sommes ouvert à la conversation mais à ce moment là, le premier bannissement peut durer un an et le second (en espérant ne pas en arriver là) sera définitif.

2- Le forum constitue un lieu privé ouvert au public sous la responsabilité de mcalger.net. qui en détermine librement les modalités de fonctionnement et d'utilisation et qui peut donc prendre les initiatives nécessaires au bon fonctionnement du forum de discussion.

3- En cas de litige avec un modérateur concernant une sanction, veuillez contactez l'Administrateur via un message privé pour médiation.


J'accepte la charte du forum (obligatoire pour pouvoir s'inscrire).

Zino
Admin

Nombre de messages : 2878
Date d'inscription : 03/12/2008

http://www.mouloudia.info

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum